Début mai, L’INSEEC emmenait ses étudiants à la rencontre de Raphaël Midoir, héritier d’un savoir-faire perpétué de père en fils depuis plus de 5 générations. Nous avons eu la chance d’interviewer Louis Gabet, étudiant passionné d’œnologie qui a plongé dans l’univers de l’appellation.

 

Interview Louis GABET, INSEEC :

  • Bonjour Louis, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Louis Gabet, je suis étudiant en M2 à l’INSEEC Bordeaux mais surtout en alternance au Domaine du Fief noir, en Anjou. Je m’occupe du développement commercial de nos 30 hectares, en viticulture bio.

 

  • A quand remontent tes premiers souvenirs de dégustations ?

Je viens de Touraine mais j’ai rapidement déménagé en Bourgogne. Là-bas, j’ai découvert le monde du vin à 14 ans, quand j’ai fait mes premières dégustations de Bourgogne avec mon père. Mais je m’y suis réellement plongé en arrivant à Angers à 21 ans, avec les vins de Loire.

 

  • Que retiens-tu de cette journée ?

Je travaille dans le Val de Loire et pourtant je ne connaissais pas très bien les vins de Touraine-Oisly. Pendant cette journée, j’ai visité le domaine Raphaël Midoir en Touraine-Oisly. J’en retiens la convivialité des vignerons et leur gentillesse pour répondre à nos nombreuses questions ! Grâce à eux, j’ai pu redécouvrir le Sauvignon, un cépage qui m’a agréablement surpris sur ce terroir.

 

  • Quel est ton avis sur le vignoble, les vignerons et leurs valeurs ?

J’ai un attrait pour le bio et le respect de la biodiversité. J’ai été particulièrement par les conversions en bio et la démarche. J’ai également été marqué par le côté familial des domaines, la transmission des savoir-faire et les engagements que prennent les jeunes. Chez Raphaël Midoir, la viticulture est pratiquée avec un soin particulier à la vigne, à la biodiversité et au travail des sols. La discussion avec le propriétaire a été riche. Ils n’utilisent pas de produits chimiques ou avec des sulfites ce qui correspond à ma vision de la viticulture.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de ce passage sur le vignoble de Touraine-Oisly ?

Pendant toute la journée, j’ai donc pu échanger avec des vignerons sur le travail à la vigne et j’ai eu notamment un moment privilégié avec Raphaël Midoir qui m’a fait visiter son chai et qui a gentiment répondu à toutes mes questions sur la vinification ou encore le choix des parcelles pour élaborer ses vins.

 

  • Après ces dégustations, qu’est-ce qui te vient à l’esprit quand on te dit Touraine-Oisly ?

Lorsque je pense aux vins de Touraine-Oisly, je pense à des arômes de fruits exotiques et de buis, avec de la rondeur et une tension agréable en fin de bouche.

 

  • Et avec quoi préférerais-tu déguster les vins de Touraine-Oisly ?

Un accord aussi incontournable que délicieux serait un fromage de chèvre de la région comme du Sainte-Maure-de-Touraine. Mais je l’imagine aussi facilement avec des fruits de mer ou pour un apéritif.

 

  • Le mot de la fin ?

Je vous invite vraiment à découvrir l’appellation Touraine-Oisly et surtout ses vignerons qui seront toujours heureux de vous partager leurs passions.

 

Merci beaucoup Louis pour tes mots.

A bientôt en Touraine ! 🤗