LES CARACTERISTIQUES ORGANOLEPTIQUES

Les Touraine Oisly offrent une belle et complexe intensité aromatique : les fines notes de bourgeon de cassis se mêlent harmonieusement à la puissance des arômes d’agrumes et de fruits exotiques.

Les vins sont puissants, ronds, amples en bouche et bien équilibrés, et présentent une fraîcheur subtilement mentholée surprenante et agréable.

Grâce à un terroir singulier, les Touraine Oisly sont sans conteste une des plus belles expressions du cépage sauvignon.

LA VINIFICATION

Les vins doivent être vinifiés dans des cuves équipées d’un dispositif de régulation de température. En effet pour une meilleure révélation de ses arômes le sauvignon blanc doit être fermenté à des températures inférieures à 20°C.

Elevés sur lies fines au minimum jusqu’au 30 avril suivant les vendanges. Ce contact du vin avec les lies permet d’apporter du gras et une meilleure structure tout en conservant la fraîcheur au vin.

L’utilisation de copeaux de bois est interdite.

A l’issue de la période d’élevage, tous les vins produits sont obligatoirement dégustés et validés par un collège de dégustateurs préalablement formés et doivent correspondre au profil recherché. Ce profil a fait l’objet d’un travail important en amont sur la définition de la typicité des vins (caractéristiques organoleptiques).

Les vins peuvent être commercialisés à partir du 1er mai de l’année qui suit celle de la récolte.

LES CONDITIONS DE PRODUCTION

« Les vins doivent être issus à 100% du cépage sauvignon blanc et provenir de parcelles préalablement identifiées et sélectionnées ».

Les vins doivent être issus à 100% du cépage sauvignon blanc et provenir de parcelles préalablement identifiées et sélectionnées en fonction de critères bien précis qui ont été définis par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

La topographie (pente et orientation des parcelles), le bon fonctionnement hydrique, le type de sol et le paysage sont les principaux points-clés de l’identification des parcelles.

Les règles de taille sont plus sévères avec un maximum de 9 yeux francs par pied et les rendements limités à 60hl/ha.

LES ACCORDS METS & VINS

Le style des sauvignons de Touraine Oisly se différencie très nettement des autres sauvignons du val de Loire.

Les règles de productions encouragent les vignerons à pousser la maturité du cépage. Les élevages sur lie prolongés confèrent à ce vin rondeur, gras et longueur.

A la dégustation le style est charmeur développant des arômes fruités et floraux d’une agréable finesse, derrière lesquels s’efface le caractère variétal du cépage.

Ces vins s’expriment à merveille dès leur jeunesse sur un profil de plat plutôt léger et gourmand comme des terrines de poisson de Loire, des nages d’écrevisses à la citronnelle, une géline de Touraine au curry, des rillettes et rions, des asperges, des légumes croquants du Val de Loire, des fromages de chèvre tels les excellents Selles-sur-Cher et Sainte-Maure de Touraine.

« Ces vins s’expriment à merveille dès maintenant sur un profil de plat plutôt léger et gourmand  ».

LES VINS

EXPLORER

LE TERROIR

EXPLORER

LES VIGNERONS

EXPLORER