Originaire de Touraine et passionnée d’œnologie, Clarisse travaille aujourd’hui dans un 2nd Grand Cru Classé dans le Médoc et s’oriente vers le négoce. Après son passage en Touraine-Oisly avec l’INSEEC en mai, nous avons pu l’interviewer et avoir son avis sur l’appellation.
Interview Clarisse MAUGER, INSEEC :
- Bonjour Clarisse, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Clarisse Loger, j’ai 22 ans et je viens de terminer mon master en management des vins et spiritueux à l’INSEEC Bordeaux. Je termine une alternance au Château Léoville Poyferré, qui est un 2nd Grand Cru Classé dans le Médoc. Après cela, je m’oriente vers le négoce bordelais afin d’avoir une meilleure connaissance de la place de Bordeaux et de son fonctionnement.
- A quand remontent tes premiers souvenirs de dégustations ?
J’ai grandi dans une famille d’épicuriens, le vin a toujours été présent dans ma famille grâce à mon père, amateur de vin. J’ai été éduquée dès très jeune au fonctionnement de la dégustation : les yeux, puis le nez et la bouche… j’observais ou je sentais, je goûtais une petite gorgée et il me demandait ce que je sentais.
- Connaissais-tu les vins de Touraine-Oisly ?
Je connaissais un peu, car je suis originaire de Touraine mais aussi par le Domaine des Corbillières, une belle référence de cette appellation. Le fait d’avoir été aux côtés de Karine Simoneau pour mon stage m’a permis de découvrir les vins de l’appellation Touraine. Cette journée avec l’INSEEC au contact de personnes enthousiastes et passionnées m’a confirmé mon attrait pour cette filière.
- Quel est ton avis sur le vignoble, les vignerons et leurs valeurs ?
Dans les valeurs que défendent les vignerons de Touraine-Oisly, on retrouve une très belle humilité, et c’est vraiment ce qui m’a touché. Ce sont aussi des vignerons animés, c’est vraiment quelque chose que l’on peut percevoir. La passion y est palpable. De plus, sur l’appellation Touraine-Oisly, chaque vigneron apporte vraiment une pâte unique à ces vins. Ils façonnent la renommée de cette petite appellation. Elle mérite vraiment d’être découverte.
- Que retiens-tu de cette journée et de l’appellation ?
Le Sauvignon blanc trouve de très belles expressions sur le terroir sableux des vins de Touraine-Oisly. Ils peuvent vraiment jouer sur leur équilibre, leur fraîcheur et leur intensité aromatique.
- Quel est ton meilleur souvenir de ce passage sur le vignoble de Touraine-Oisly ?
C’est l’étape de la dégustation parce que c’est à partir de ce moment-là que l’on peut vraiment découvrir le vigneron. Il parle alors de ses créations. Ce qui est très intéressant c’est que lorsqu’on ouvre une bouteille entre amis ça rassemble, et bien c’est le même fonctionnement pour la dégustation chez les producteurs. Un verre à la main, c’est le moment où l’on a les meilleurs échanges avec les vignerons. C’est là que j’ai été témoin du savoir-faire, de l’ardeur et l’authenticité des vignerons de Touraine-Oisly.
- Après ces dégustations, qu’est-ce qui te vient à l’esprit quand on te dit Touraine-Oisly ?
J’ai trouvé au niveau des blancs un profil aromatique assez rond et citronné avec pas mal d’acidité, porté essentiellement sur les agrumes. Le Sauvignon blanc, cépage emblématique de l’appellation, s’épanouit très bien sur ses sols, dévoilant des notes agréables de citron, pamplemousse, ananas.
- Et avec quoi préférerais-tu déguster les vins de Touraine-Oisly ?
Avec une bourriche d’huîtres, c’est un accord parfait. Mais on peut également les associer à toute sortes de fruits de mer, des entrées ou des terrines à base de poisson. Ils sont aussi très intéressants à déguster d’entrée de jeu avec des apéritifs dînatoire. Ils peuvent aussi très bien se marier avec des brochettes ou des viandes grillées légères car ce sont des vins rafraîchissants et harmonieux. On sentira bien leur côté subtil et mentholé.
Merci beaucoup Clarisse 🤩
A bientôt en Touraine !