En cette année pleine de défis, nous avons interviewé des vignerons de l’appellation. Dans cette interview, Laure Dubreuil, du Vignoble Dubreuil, vous donne un aperçu de son travail et son point de vue sur le millésime 2021 à l’approche des vendanges.
Interview Laure Dubreuil du Domaine Dubreuil
- Qui êtes-vous?
Je suis Laure Dubreuil, je travaille avec mon mari qui a repris l’exploitation familiale qui appartenait à ses parents. Je gère avant tout la partie commerciale, les professionnels, les préparations de commandes… j’assiste aussi mon mari dans toute la partie vinification. De son côté mon mari gère plus la partie production.
- Sur quelle(s) appellations travaillez-vous?
Nous avons 50 hectares de vignes en Sauvignon blanc et Touraine Oisly.
- Avez-vous une idée de la date de début de vendanges cette année en Touraine-Oisly?
C’est un peu compliqué car on ne sait déjà pas encore quand on va commencer à vendanger le reste. Mais à l’heure actuelle pour l’ensemble des vignobles, je pense qu’on ne démarrera pas avant le 20 septembre sur les cépages les plus précoces. Concernant le Touraine-Oisly on pousse un peu plus la maturité donc pas avant la fin du mois.
- Que penser du millésime 2021?
C’est un millésime très compliqué avec tous les aléas que l’on a subi cette année. Nous avons une très petite sortie de grappes, une toute petite récolte. En termes de qualité, ça va se jouer sur ces derniers jours avec du soleil on l’espère. Cependant il y a un peu d’humidité donc ça peut s’abîmer très vite aussi, il va falloir jongler avec tout cela. Ce qui serait bien c’est que cela sèche un peu et que cela finisse de mûrir doucement et tranquillement, c’est la meilleure façon d’arriver à une belle maturité. En théorie, en ayant une faible quantité, on peut toujours espérer que cela concentre les arômes mais il faudrait tout de même un climat plus sec.
- Avez-vous déjà votre équipe de vendangeurs?
Nous vendangeons mécaniquement car nous avons une surface importante. Les vendanges à la main seraient éventuellement envisageable uniquement sur certaines parcelles, que l’on valorise plus notamment sur du Touraine Oisly. Cela dit, étant donné la faible récolte, payer des vendangeurs pour récolter très peu ne serait pas du tout rentable et puis c’est très compliqué de trouver du personnel. L’avantage avec la machine c’est que l’on peut intervenir au moment idéal pour la récolte et que l’on n’est pas obligé d’être tributaire de la météo.
- Avez-vous un conseil à partager à tous les vignerons pour ces prochaines vendanges?
Je pense qu’il faut croire en ce qu’on fait et essayer d’être résilient par rapport à l’année que l’on vient de vivre.
👉Retrouvez les actualités du vignoble Dubreuil sur leur Instagram: https://www.instagram.com/tv/CT4C-XkgyKZ/
💻: https://vignobledubreuil.com/
📷: Vignoble Dubreuil