Nous avons choisi d’interviewer Isabelle et Noë Rouballay, propriétaires et vignerons passionnés du Domaine Octavie, pour vous présenter une exploitation phare de Touraine-Oisly, pleine d’engagements, de passion et de savoir-faire familial.
Interview Isabelle et Noë Rouballay, du domaine Octavie :
- Pourriez-vous nous présenter le Domaine Octavie et son histoire ?
Isabelle – Le domaine Octavie est une exploitation qui remonte à mon arrière-grand-mère Octavie, décédée dans sa 99ème année. En sa mémoire, nous avons baptisé le domaine : Domaine Octavie, depuis 1990. C’est une exploitation qui s’est transmis de générations en générations, et je représente la 5ème génération. J’exploite le domaine avec mon mari. Je gère la partie commerciale et administrative tandis que mon mari gère le côté vignes, cave, mise en bouteille…
Noë – Le domaine est situé à Oisly, village renommé depuis très longtemps pour le Sauvignon. Notre domaine est familial. Il s’étend sur une trentaine d’hectares de vignes, les 2/3 sont en blanc cépage Sauvignon. Nous sommes aussi fiers d’être TerraVitis, HVE & Vignerons indépendants.
- Quelques mots sur vos cuvées ?
Isabelle – Nous produisons des cuvées de Sauvignon sur 2 appellations : Touraine & Touraine-Oisly depuis 2011. Nos cuvées charment par leur finesse et leur délicatesse.
- Pourriez-vous nous en dire davantage sur votre cuvée récompensée au Salon de l’agriculture ?
Noë – Le Touraine-Oisly 2020 a été médaillé d’or au Concours Général Agricole 2022 à Paris. Une cuvée 100% Sauvignon comme l’appellation le veut, vraiment une belle référence de l’appellation avec des arômes de fruits exotiques, poire, fruits blancs, pêche, abricots, et avec une belle finale d’agrumes qui apporte fraîcheur et vivacité aromatique. Un vin blanc sec mais avec beaucoup de gras, sans avoir de sucres résiduels.
- Avec quels plats préférez-vous accorder les vins de Touraine-Oisly ?
Isabelle – Il se marie parfaitement avec les gambas grillées, les noix de Saint-Jacques poêlées, les poissons en sauce crémées, les asperges. A l’apéritif, il est superbe, il se suffit à lui-même.
- Quelques mots sur votre vision de l’AOC Touraine-Oisly ?
Noë – L’appellation Touraine-Oisly est une appellation demandée depuis bien longtemps par nos ancêtres. Mais à l’époque existait seulement une reconnaissance à l’international et pas au niveau local. L’appellation a été attribuée seulement en 2011. C’est donc un vrai défi de construire sa renommée et sa progression. Mais c’est une très belle expression du cépage et il n’est jamais trop tard pour arriver à développer quelque-chose !
- Si vous deviez choisir un mot pour décrire votre domaine ?
Isabelle & Noë – « Rigueur ».
💻 Davantage à découvrir sur le domaine sur leur site web : https://domaineoctavie.com/
👉Suivez également leurs actualités sur Facebook : https://www.facebook.com/domaineoctavie/
📷: @aoctouraine/Cyril Ananiguian