L’oenotourisme attire chaque année beaucoup de touristes dans les 33 hectares de vignes de Touraine-Oisly.

Et nombreux sont les vignerons qui ouvrent leurs portes pour faire découvrir l’appellation Touraine-Oisly. Le contexte sanitaire a challengé les activités oenotouristiques. Pour pouvoir reprendre à accueillir des visiteurs, certaines bonnes pratiques sont à appliquer :

Précautions à appliquer par toutes les personnes accueillant des touristes

Sécurité est devenu clé dans le tourisme. Il est nécessaire que vous, professionnels et votre personnel des sites suiviez le protocole sanitaire national en respectant les gestes barrières, en procédant à une régulation des fluxs ainsi qu’en accentuant le nettoyage et la désinfection des locaux. Un moment clé qui demande à être modifié est l’encaissement. Afin de limiter le passage d’espèces et donc d’éventuelles bactéries, encourager le paiement sans contact, porter des gants jetables ou se laver les mains entre chaque client ainsi qu’installer des plexiglas entre le personnel de caisse et les clients…sont de bonnes solutions pour limiter les risques et rassurer les visiteurs.

Précautions à faire appliquer aux visiteurs

Il est bon que vous montriez l’exemple aux visiteurs et que vous leur facilitiez la vie afin qu’ils n’aient plus qu’à suivre les règles. Installer des sens de circulation, mettre à disposition du gel et encourager à en mettre fréquemment, indiquer régulièrement de respecter les distanciations, et laisser un maximum possible les portes ouvertes afin de faciliter les passages rappelleront à tous les bonnes pratiques à adopter.

Préparer les moments de dégustations

Que serait l’oenotourisme sans les dégustations ? Il vous faut donc prendre des précautions pour ce moment où les masques seront abaissés. Tout d’abord, il faut rester maître de ce moment de consommation : les verres et crachoirs doivent être distribués par vous-même afin d’éviter le passage de mains en mains, et il est mieux que vous gardiez la bouteille en main pour la montrer aux clients. Les crachoirs, verres, supports et l’environnement doivent avoir être prévu en nombre suffisants pour éviter le partage, ainsi qu’avoir été nettoyé et désinfecté consciencieusement entre chaque séance. De plus, dans la mesure du possible, favorisez des dégustations et visites en extérieur ou alors mettez bien en place des distanciations physiques entre les visiteurs.

Aménager les visites

Du côté des visites des caves et du vignoble, pensez à encourager les réservations de manière à ce que vous puissiez anticiper le flux de visiteurs et pouvoir organiser des groupes limités pour que la distance d’1m puisse être installée et que les visiteurs puissent retirer leurs masques. Rappelez également régulièrement le long du parcours aux visiteurs de respecter les gestes barrières et éviter de toucher l’environnement. Une signalétique le permettra aussi. Enfin, aérer, désinfecter et vérifier régulièrement que du gel hydroalcoolique est fourni sur le parcours de visite.

Organiser des événements oenotouristiques

Concernant vos événements oenotouristiques, pour le bien-être de tous, privilégiez l’extérieur. Il y sera plus facile de respecter les gestes barrières et sera aéré naturellement. La bonne pratique pour de tels événements étant de fournir un verre par personne, et d’encourager à le garder tout le long de la soirée sans le poser, pour ne pas risquer de l’échanger avec quelqu’un d’autre. Le besoin de jauge d’invités, de désinfection et nettoyage du matériel reste nécessaire.

Pour en savoir plus, découvrez les recommandations de Bestofwinetourism ici : https://bestofwinetourism.fr/actualite-club/projet-de-guide-de-bonnes-pratiques-oenotourisme-covid-19/