En cette année pleine de défis, nous avons interviewé des vignerons de l’appellation. Dans cette interview, Lionel Gosseaume, du Domaine de Pierre, raconte son travail en temps de grêles et météo incertaine.

 

Interview Lionel Gosseaume du Domaine de Pierre

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Lionel Gosseaume, j’ai longtemps résisté à suivre les traces familiales et j’ai fini par me reconvertir et reprendre ce domaine de 35 hectares en 2017, grâce à l’expérience que j’avais reçu de ma famille et l’aide de mon frère.

  • Avez-vous pu vous accorder un peu de repos avant l’intense période qu’est les vendanges ?

Oui, j’ai eu la chance de passer une semaine en Toscane à déguster les vins et plats italiens dont de délicieux carpaccios.

  • Avez-vous une idée de la date de début de vendanges cette année en Touraine-Oisly ?

Chez nous, les vendanges du Touraine-Oisly devraient débuter pas la semaine prochaine mais celle d’après (semaine du 04 octobre).

  • Que penser de la récolte 2021 ?

Nous savons que la récolte sera maigre cette année car nous avons subi sur le domaine, les gels et malheureusement aussi les grêles, et le temps continue d’être incertain et orageux. Cependant, les récoltes pourraient être moins mauvaises que prévu. Après les grêles, on ne me prévoyait que 10 à 15 hl et maintenant les estimations d’avant-vendanges considèrent 20 à 30hl !

  • Avez-vous déjà votre équipe de vendangeurs ?

La majorité du domaine est vendangé manuellement. Tous les ans, nous recrutons une équipe, il y a régulièrement des habitués qui reviennent d’une année sur l’autre.

Si des volontaires souhaitent venir aider à donner un coup de sécateur, vous pouvez d’ailleurs me contacter au 06.72.50.16.47.

  • Avez-vous un conseil à partager à tous les vignerons pour ces prochaines vendanges ?

Persévérer et rester résilients, mais je fais confiance aux vignerons de l’appellation qui ont beaucoup d’expérience et ont déjà surmonté pire !

💻 : http://www.lionelgosseaume.fr/dev/

📷 : Domaine de Pierre