La reconnaissance des vins de Touraine Oisly a pour origine un heureux hasard : la découverte d’une treille de sauvignon blanc sur une loge vigneronne en 1905.
Depuis cette date, quelques artisans-vignerons ont débuté un travail de sélection parcellaire : afin d’identifier les secteurs les plus appropriés au sauvignon blanc. En résultent des parcelles aux sols à dominante argilo-sableuses, et une délimitation officielle reconnue en 2011 comme AOP.
DU TOURAINE AU TOURAINE OISLY
La viticulture en Touraine trouve ses origines dès l’Empire romain. C’est grâce à l’Église – et la place que le christianisme réserve au vin – qu’elle connaît une vraie prospérité entre le VIIIème et le XIIème siècle.
La présence de la Cour Royale à Blois et à Chambord (à quelques kilomètres de Oisly !) au XVIème siècle développe la production qualitative et assoit la réputation des vins de Touraine et la reconnaissance de certains « Crus ».
La proximité de la Touraine avec les voies fluviales de la Loire et du Cher, fera de la région un carrefour important du commerce viticole jusqu’au XIXème siècle.
Paradoxalement, c’est un événement malheureux qui mettra en lumière les terroirs autour de Oisly : la crise du Phylloxéra. On découvrit que les sols sableux étaient moins touchés par le puceron que les autres terroirs en Touraine. Une aubaine pour nos aïeux ! Ils plantèrent des vignes en quantité et réservèrent au sauvignon blanc une place de choix.
La ténacité et le dynamisme d’un groupe de vignerons donneront ensuite au Touraine Oisly ses lettres de noblesse. D’abord en 1961, avec la création de la cave coopérative Vinicole de Oisly et Thésée. Puis dès les années 80 lorsque l’AOP Touraine réalisa une étude terroir de la zone pour reconnaître le lien entre le sauvignon blanc et les sols singuliers autour de Oisly. Le reste n’est que bon sens paysan, quand les générations continuèrent à sélectionner les meilleures parcelles pour donner aux vins de Touraine Oisly une vraie identité !