LE CLIMAT
Le plateau de Oisly s’étend entre le fleuve de la Loire et la rivière du Cher.
La zone bénéficie d’un climat semi-continental aux influences océaniques. La proximité avec les voies d’eaux apporte des courants d’airs frais bienvenus en ces temps de réchauffement climatique.
LE TYPE DE SOL
Le secret est sous nos pieds ! C’est l’association des sables de Sologne et d’une sous-couche d’argile qui assurent au sauvignon blanc une parfaite maturité.
Les surfaces sableuses captent la chaleur pour réchauffer le cep dès le printemps tout en drainant l’eau vers la sous-couche d’argiles. Cette couche superficielle garantie une bonne alimentation hydrique pour des terres peu sujettes à la sécheresse !
Ces sols trouvent des particularités géologiques plus subtiles selon les zones :
A l’ouest (Choussy et Thenay), la dominante est plutôt argileuse avec des limons de calcaires et de silex pour des sols pauvres en sables. Les vins produits ici s’expriment sur le fruit et la minéralité.
La partie centrale (Oisly) est une zone ouverte où le sable est roi ! Ils donnent des blancs parfaitement équilibrés entre fraîcheur et rondeur.
A l’est : (Chémery), les vignes se font plus rares sur cette zone, et sont entourées de bois. Les calcaires sont très présents sous forme de grosses pierres en surface et les sables peuvent être associés au fer.
Cela donne des vins aériens et sur le fruit.
Seules les meilleures parcelles sont reconnues pour la production des vins en AOP Touraine Oisly !